Certains patients s’attendent donc à ce que seul le thérapeute travaille. Ce n’est pas le cas, le thérapeute vous tend les cordes et des outils pour travailler. Il doit être à votre écoute pour vous orienter. C'est donc un travail en binôme et la relation avec votre thérapeute est très importante.
Un thérapeute va aider à se libérer de l’emprise d’une peur, d’une addiction, d’un souvenir traumatique. Pour cela, la personne doit rester consciente. Si elle se sent mal à l’aise, elle peut sortir de l’état hypnotique. Rester conscient permet aussi de bouger si on en a envie, de parler.
C'est le but de la séance, vous donner de nouvelles clés. Elle permet de se décentrer du caractère anxiogène ou douloureux d’un problème, l’hypnose aide à prendre du recul. De plus, l’hypnose place dans une forme de confusion pendant laquelle il est possible de balayer différentes émotions, souvenirs, faits, sans avoir à justifier de liens.
Et en particulier à ceux qui n’arrivent pas à mobiliser leur imagination, car l’hypnose fait appel aux métaphores. A relativiser cependant car nous avons tous une forme d'imagination. On commence alors par des séances de relaxation, avec des exercices de respiration et de décontraction musculaire. Il n’existe pas de contre-indication, même pour les maladies psychiatriques, à condition que le thérapeute soit formé à travailler avec ces patients.
Cette fatigue est souvent un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Vous vous êtes tellement détendus que vous avez eu l’impression de dormir. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements si la cloison nasale est déviée. Et parce qu’on perd la notion du temps. Il est cependant très rare de s’endormir au cours de la séance elle même. A noter que de ne pas ressentir cet effet n'est pas forcément un mauvais signe non plus, chacun peut réagir de façon différente.
Maintenant que vous avez toutes les informations, n'attendez plus pour réserver votre première séance.